2 applications pour suivre ses colis depuis son Mac et son iPhone

À l’époque où nous vivons, il n’est pas rare d’avoir une ou deux commandes en cours en provenance de plusieurs des nombreuses boutiques en lignes. Pas toujours facile de gérer le suivi de tous ces colis en même temps. Il existe plusieurs solutions de suivi de commande, depuis le Mac et/ou l’iPhone, mais le prix n’est pas toujours à la hauteur du service offert (mais il en existe de bonnes, voir en fin d’article).

Parcel, développé par Ivan Pavlov, est un duo d’applications pour Mac et iPhone. Avec cette application (on peut utiliser l’une sans l’autre ou conjointement), on peut suivre les colis expédiés par plus de 200 transporteurs nationaux et internationaux, de La Poste à TNT, FedEx, en passant par Chronopost, Deutsche Post, UPS… Si l’inscription à un compte Parcel est nécessaire, il est en revanche gratuit et facilite l’envoi des données vers vos appareils.
Autre fonction pratique, un lecteur de code-barres intégré pour saisir encore plus vite le numéro de suivi.
L’application permet également de localiser sur une carte chaque étape de livraison de votre envoi.

Parcel est limité au suivi de 3 colis, ce qui est très raisonnable, et peut être étendu en compte Premium à l’aide d’un achat intégré de 1,79€ qui donne accès à un nombre illimité de suivi et des notifications.

Delivery Status Touch 5.0

Si une solution plus « poussée » vous tente, Delivery Status Touch est une solution alternative mais payante. La version Mac est un simple widget (voir par ici) mais celle pour iOS est très agréable à utiliser. Mise à jour récemment, l’application adopte à présent un look plus en phase avec iOS 7.

Delivery Status Touch fait à peu près jeu égal avec Parcel sauf qu’il n’est soumis à aucun achat intégré : lecture de code-barres, partage via AirDrop…
Mais l’application est tout de même un cran au-dessus avec d’autres fonctions, plutôt bien vues : support de Calendrier, archivage des livraisons effectuées, synchronisation avec iCloud ou Junecloud Sync, la solution maison, pour communiquer avec le widget Mac, l’envoi de SMS ou d’iMessages, l’intégration avec 1Password…

Bref, l’utilisation de l’une ou l’autre de ces solutions est soumise aux critères de chacun. La simplicité avec Parcel qui propose deux « vraies » applications ou les fonctions plus pointues de Delivery Status Touch mais avec une version de bureau plutôt limitée.

*N’ayant aucune livraison en cours, je me suis servi de numéros de colis déjà livrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *