Ce que vous devez savoir avant de choisir les extensions de nom de domaine

Le choix de l’extension de votre nom de domaine est tout aussi important que celui de votre nom de domaine. Il donne une idée de la dimension de votre organisation et renseigne sur votre secteur d’activité. Si vous interrogez sur le choix de l'extension de votre nom de domaine, cet article pourra vous aider.

Connaître les différents types d’extensions afin de mieux choisir 

En fonction de votre localisation géographique ou celle de votre activité, vous avez la possibilité de choisir une extension qui permettra de mieux vous identifier. Les extensions de nom de domaine peuvent être répartir en trois grandes catégories : 

  • Les extensions affiliées aux pays : il s’agit des extensions qui sont associées à un pays (domaine de premier niveau national). Ces extensions permettent d’enregistrer un nom de domaine en fonction de divers pays. Par exemple « .fr » pour la France, « .be » pour la Belgique, « .it » pour l’Italie, « .af » pour l’Afghanistan, « .de » pour l’Allemagne, etc. Ces extensions se composent de deux lettres et désignent un pays.

  • Les extensions composées de trois lettres et plus : dans ce type d’extension, on retrouve les plus connues dont « .com », « .net », « .org », etc. On parle ici d’extensions gTLDs pour generic top level domain. Un domaine de premier niveau générique est l’idéal pour mener des activités à l’international. 

À elles, se sont ajoutées les extensions de plus de trois lettres et celles orientées vers un service. On retrouve aujourd’hui des extensions telles que « .pro », « .agency », « .xyz », etc. 

  • Les extensions réservées aux marques : celles-ci concernent les extensions réservées aux géants à l’instar d’Amazon, Samsung, L’Oréal, Tesco et bien d’autres. Grâce à ce type d’extension, une entreprise peut rapidement mettre le public en confiance. Mais pour l'instant, les extensions des marques sont très onéreuses.

Une activité à l’échelle nationale ou internationale ? 

Choisir son extension de nom de domaine requiert de prendre en compte certains critères et en particulier, le marché à cibler. Si votre marché est national, alors vous pourrez déposer tout simplement une extension territoriale, par exemple « .fr » si vous êtes en France.

Sur internet, vous pouvez également acquérir une extension de trois ou plus de trois lettres, liée à votre activité (« .secu »  pour sécurité et « .bar » pour bar et restaurant, etc.).  Si votre activité est destinée à un marché international, il est recommandé de choisir plusieurs extensions si possibles en plus de « .com » qui est la plus connue. Cette démarche vous mettra à l’abri d’une concurrence déloyale et mal intentionnée. 

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