Comment choisir son mini-vidéoprojecteur ?

Pour regarder un film à la maison entre amis, faire une présentation à ses collègues au bureau ou tout simplement se divertir lors d’un voyage, rien de tel qu’un mini-vidéoprojecteur. Encore faut-il savoir bien le choisir. Voici quelques conseils pour bien faire votre sélection.

Les critères essentiels

Arrivés sur le marché il y a quelques années déjà, on trouve actuellement toute une gamme de mini-vidéoprojecteurs, certains plus fiables que d’autres. En effet, les critères ont bien évolué depuis le lancement de ce type de produits et il est important de rester à jour dans ces changements pour ne pas se laisser dépasser. Voici donc les critères les plus importants à comparer.

Le nombre de lumens

Lors du choix d’un vidéoprojecteur, qu’il soit de taille classique ou dans un format miniature, le critère de sélection le plus important est le nombre de lumens, qui est une mesure plus précise que les watts en matière de qualité de flux lumineux. En clair, plus votre vidéo-projecteur possédera de lumens, plus la qualité de l’image sera bonne. Si vous envisagez d’utiliser votre vidéoprojecteur à une distance assez importante, il vous faudra un nombre élevé de lumens. Si, en revanche, vous ne l’utiliserez qu’à petite distance, ce critère est moins essentiel.

La longévité de la batterie

Si vous utilisez votre mini-vidéoprojecteur lors de déplacements, il est important de comparer la longévité de la batterie. Il serait dommage de regarder un film lors d’un voyage entre amis ou en famille et de ne pas pouvoir visionner la fin à cause d’une batterie trop faible. Attention toutefois, l’utilisation d’objets fonctionnant avec une batterie au lithium sont interdites dans les avions.

Les différents ports

Outre sa taille pratique, l’avantage principal d’un mini-vidéoprojecteur comparé à un projecteur classique est la présence de multiples ports permettant de brancher directement vos terminaux sur l’appareil. Dans la gamme des meilleurs mini-vidéoprojecteurs actuels, vous pouvez espérer des ports wifi, hdmi, usb et autres.

La connectivité

Egalement très avantageux chez les mini-vidéoprojecteurs, leurs différentes fonctionnalités en matière de connectivité. Un mini-vidéoprojecteur proposant une connectivité avec vos smartphones via le wifi est un atout considérable : plus besoin de brancher vos clés usb ou autres terminaux, tout se fait à distance.

Le prix

Le prix est évidemment un critère essentiel de comparaison, mais comme nous l’avons vu, les autres critères de sélection sont tellement variés que le prix, lui aussi, peut largement fluctuer. En fonction des différentes fonctionnalités que vous aurez choisi pour votre mini-vidéoprojecteur, le prix peut varier d’une petite cinquantaine d’euros à presque 500€. Cela dépendra de la qualité que vous aurez choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *