Comment faciliter sa gestion commerciale

Désormais posséder un magasin en ville auquel est associée une boutique sur internet est monnaie courante. En effet la présence en ligne est devenue une nécessité pour les commerçants, puisque de nombreux français font désormais plus volontiers leurs courses sur le web qu’en centre commercial.  De cette façon, en cumulant les deux, les marchands parviennent à élargir leur public cible et ainsi à développer le chiffre d’affaire de leur entreprise, ou bien à le consolider si les clients qui poussent la porte se font rares dans le magasin. De plus la création d’une e-boutique est aujourd’hui raisonnable, en termes de prix, donc nombreux sont les commerçants qui franchissent le pas du web, et qui sont ravis de la faire, vu le succès de l’e-commerce dans l’Hexagone.

Gérer les flux entre e-boutique et logiciel de gestion

Pour être plus efficace dans la gestion de leurs stocks entrants comme sortants, nombreuses sont les entreprises qui se procurent un logiciel de gestion. Celui-ci permet d’enregistrer de nombreuses données relatives au commerce lui-même mais aussi à tout ce qui lui est lié, des commandes et approvisionnements à la gestion des stocks. Pour celles qui ont en plus un e-commerce, il est recommandé de s’offrir, pour celles qui utilisent Prestashop un connecteur EBP, Sage ou Ciel en fonction des produits informatiques qu’elles utilisent. Cela donne la possibilité d’automatiser la communication entre l’arrière boutique en ligne et le logiciel de gestion.

Gérer le portefeuille de clients et les envois

Ensuite c’est la gestion du portefeuille de clients qui est important, lorsque l’on possède deux boutiques distinctes, en ligne et physiquement. Il est important de fidéliser ceux-ci et pour ce faire il existe là encore différents moyens aujourd’hui. Le retargeting est un moyen de leur signifier sa présence, mais il y a aussi des techniques d’emailing qui peuvent s’avérer très efficaces, surtout s’il s’agit de proposer en exclusivité des promotions aux personnes qui ont déjà acheté dans l’une des deux boutiques. Ensuite ce type de choix se fera en fonction des moyens dont dispose l’entreprise et de sa politique en matière de relation clientèle.

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