Découvrez quels sont les atouts de l’hébergement mutualisé

Très souvent, les offres d’hébergement mutualisé sont décriées au profit de solutions d’hébergement plus onéreuses. Qu’en est-il vraiment de ce type d’hébergement web ? Afin que vous soyez définitivement fixé, nous vous apportons quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?

La solution d’hébergement mutualisé est l’offre la plus populaire que l’on retrouve chez les hébergeurs. Elle connait un franc succès auprès des utilisateurs qui veulent mettre en ligne des projets web peu exigeants en matière de ressources.
Les offres mutualisées permettent d’héberger sur un même serveur plusieurs sites web appartenant à différents utilisateurs. C’est une forme de collocation extrêmement pratique et efficace sous certaines conditions.
Ainsi, les ressources du serveur sont partagées entre tous les utilisateurs. Ce qui permet de réduire le coût tout en bénéficiant de performances satisfaisantes.

Quels sont les avantages de l’hébergement mutualisé ?

Comme nous l’avons laissé entrevoir précédemment, l’hébergement mutualisé a un coût peu élevé. D’un hébergeur à un autre, pour un abonnement annuel, il faut compter entre 15 et 50 €.
Contrairement à une offre sur serveur dédié, une solution sur serveur mutualisé implique que l’administration du serveur n’est pas du ressort de l’utilisateur. C’est l’hébergeur qui s’en charge. C’est un avantage décisif, surtout pour les novices et les personnes qui veulent gagner du temps. De ce fait, vous n’aurez pas à vous occuper de la maintenance et de la mise à jour du système.
Les infrastructures mutualisées conviennent parfaitement à un hébergement classique, que ce soit pour des sites statiques ou dynamiques. Aujourd’hui, les hébergeurs proposent leurs offres en y installant une grande diversité d’outils et de CMS (Joomla, WordPress, Magento, PrestaShop, etc.). Une démarche intelligente qui permet de tirer pleinement profit de son hébergement.

À qui s’adressent les offres d’hébergement mutualisé ?

Pour héberger un petit blog, un petit site marchand, une page d’atterrissage, un CV, un site vitrine de moindre envergure, pour tester des scripts en ligne, etc., rien ne vaut un hébergement mutualisé. Cette solution d’hébergement est idéale pour un site à faible trafic.
En plus de ne prendre aucun risque, vous aurez droit à des infrastructures de qualité. Vous bénéficierez de ressources garanties, d’un trafic mensuel illimité, de comptes e-mail, d’options de sauvegarde, etc.
Vous l’aurez compris, l’hébergement web sur serveur mutualisé ne convient pas aux professionnels et aux entreprises. Notamment lorsque ces derniers ont des exigences élevées.

Posted in Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *