Mon disque dur avait quelques soucis de plantages récurrents et nécessitait un reformatage. J'en ai profité pour passer à Windows 7, investir dans des boîtiers CPL et installer un disque dur SSD en disque système.
Il sont, paraît-il, moins fiables et leur durée de vie est plus limitée (j'ai entendu dire 3 ans) mais l'installation d'un disque SSD 128Go apporte une accélération beaucoup plus visible au système que l'ajout de barettes mémoires ou le changement de processeur : quelques secondes pour démarrer, aucun bruit, une réactivité à toute épreuve. Par précaution, je ne stocke pas mes données dessus, c'est un simple disque système. Mes données sont stockées sur un western digital 500 Go synchronisé avec mon netbook (eeepc) et avec mon disque dur externe LaCie 500 Go.
Autre petit détail amusant pour les utilisateurs de Steam : un simple copier coller du dossier Steam à partir de l'ancien disque m'a permis de récupérer tous les jeux sans voir besoin de les retélécharger et réinstaller (32 Go quand même). Attention cependant à chercher également les sauvegardes qui ne sont pas forcément conservées dans le même dossier.