La montre solaire, un accessoire dans l’air du temps

Choisir une montre, ce n’est pas forcément évident. Entre le mécanisme, le coloris, les matériaux, l’affichage ou encore la connectivité, on n’a que l’embarras du choix. Aujourd’hui, pour certains, l’impact environnemental de nos achats est également un critère de choix. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une montre à la technologie propre et innovante et passer au solaire ?

Une merveille technologique

Comme son nom l’indique, c’est la lumière du soleil qui fournit à la montre l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Une batterie est alimentée par un capteur photovoltaïque et un système électronique régule le système afin de préserver au mieux l’énergie de la batterie et sa durée de vie. Ce type de fonctionnement peut être comparé à celui d’une voiture électrique, mais à un tel degré de miniaturisation que c’est encore plus impressionnant.

Parmi les plus récentes innovations, les montres solaires tactiles, dont les premiers modèles, mis sur le marché par Tissot, sont apparus il y a seulement quelques années et bénéficient, comme toutes les montres Tissot, de la technologie innovante d’une marque réputée pour être à la pointe.

Écologique et économique

Autre avantage du solaire ? Plus besoin de changer la pile ou de remonter la montre. Si le prix d’une pile peut sembler dérisoire, mis bout à bout, ça finit tout de même par représenter quelques dizaines d’euros, ce qui permet d’acheter le modèle un tout petit peu plus cher qui vous faisait de l’oeil mais qui était hors budget.

En plus de l’économie, l’impact écologique n’est pas négligeable. Surtout quand on sait que les piles se recyclent mal et qu’abandonnées dans la nature, elle sont nocives pour l’environnement. En plus, l’espérance de vie des batteries, si elle est limitée, reste très durable, avec une durée d’au moins huit ans, si on se fie aux garanties des constructeurs. De plus, la batterie peut être remplacée en magasin. Les plus habiles pourront même la changer eux-même à moindres frais.

Des montres aux looks et aux options variées

De même qu’aujourd’hui, les téléphones ne servent plus uniquement à téléphoner, la montre a su elle aussi se doter de fonctionnalités supplémentaires comme l’altimètre ou le GPS, histoire de se rendre indispensable, évitant ainsi le même sort que les K7 audio supplantées par les CD, eux-mêmes menacés par le mp3. La colorisation des capteurs solaires, ainsi que la modulabilité de leur taille, permettent de varier les styles, les formes et les couleurs, pour que chacun trouve montre à son poignet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *