Quels navigateurs internet protègent votre vie privée ?

Quand vous lisez ceci, vous faites sans doute partie des quasi 75 % de personnes qui naviguent sur Internet à l’aide de Chrome, Firefox ou Internet Explorer (Edge). Saviez-vous qu’il existe des alternatives avec des navigateurs ou browsers beaucoup plus discrets et offrant une navigation sécurisée sur Internet ? Découvrez ici pourquoi faire appel à un navigateur sécurisé et lesquels choisir.

Les navigateurs classiques, des ennemis de votre vie privée

Par défaut, les navigateurs les plus communs recueillent une foule de données lors de votre navigation sur Internet. Il s’agit de cookies, d’identifiants, de votre historique de navigation, éventuellement votre adresse mail, et d’autres choses encore. Les navigateurs traditionnels connaissent votre IP, vous harcèlent de publicité, et sont plus susceptibles de vous infecter avec des malwares et des virus.

Passer en mode de navigation privée ne règle qu’une partie de ces problèmes. Même ainsi, votre opérateur internet ainsi que les institutions peuvent connaître votre position et votre adresse IP. Un navigateur classique peut aussi avoir accès à d’autres informations, comme par exemple le type de matériel que vous utilisez, le fait d’avoir une webcam de branchée ou non, etc.

Pour éviter nombre de ces désagréments, il est conseillé d’utiliser un navigateur plus sécurisé. En voici une petite liste à titre indicatif.

Tor

Thor est un des navigateurs les plus connus dès lors qu’il s’agit de protection de la vie privée des internautes. Lorsque vous utilisez ce réseau, toutes vos données passent par un vaste réseau de routeurs, nommés « nœuds Tor ». Ce cheminement aléatoire des données rend toute intrusion beaucoup plus difficile. Tor browser est une combinaison de Tor Project et de Firefox. Il est disponible sur Linux, Windows et Mac.

Ghost Browser

Ghost browser, lui, se base sur Chromium, un navigateur web libre, qui lui-même est la base du célèbre Google Chrome. Il offre une connexion sécurisée et ne traque pas votre activité, tout en vous permettant de vous connecter simultanément à plusieurs comptes sur le net dans une seule session. Il utilise pour cela un ingénieux système de gestion des cookies, tout à fait original.

Epic Privacy Browser

Lui aussi est un navigateur créé à partir du code source de Chromium. Il supprime tous les ajouts parfois intrusifs de Google Chrome et fonctionne en permanence en navigation privée, empêchant ainsi toute collecte de données et tout traçage des internautes. Il bloque également les scripts et publicités indésirables, et s’annonce comme 25 % plus rapide que les autres navigateurs. Il permet l’accès à des sites bloqués, et également le téléchargement de vidéos sur les principaux sites et réseaux sociaux.

Brave Browser

Ce navigateur, très sécurisé, se veut 2 à 8 fois plus rapide que Chrome ou Safari sur mobile, et 2 fois plus que Chrome sur ordinateur de bureau. Il bloque toutes les pubs et les traqueurs indésirés, et propose des compteurs pour suivre l’évolution des éléments bloqués. Brave Browser ne stocke aucune donnée utilisateur sur ses serveurs, et offre une fonctionnalité de micro-paiement pour récompenser vos sites favoris.

Pour finir

Grâce à ces quelques exemples, vous avez déjà plusieurs solutions intéressantes pour rendre votre navigation internet plus discrète. Sachez qu’il existe encore bien d’autres navigateurs de ce type, comme Comodo Dragon ou Ur Browser. À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et du degré de protection dont vous désirez profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *