Quel dispositif de sortie est le mieux adapté à votre entreprise ?

La plupart des personnes qui visitent ou travaillent dans des bâtiments commerciaux et publics ne se soucient guère de la structure ou de la sécurité du bâtiment. En fait, beaucoup de gens ne sont même pas familiers avec le terme « dispositif de sortie ».  Cela malgré le fait que tous les édifices commerciaux et publics des pays développés sont équipés d’au moins un, et probablement de nombreux, dispositifs de sortie (aussi connus sous le nom de barres de sécurité ou barres antipanique). Cependant, toute personne qui entre dans un édifice public a une attente raisonnable de sécurité et de sûreté à l’intérieur. Heureusement, les dispositifs de sortie jouent un rôle important dans la sécurité des vies humaines et des biens. 

Qu’est ce qu’un dispositif de sortie

Un dispositif de sortie est un type de quincaillerie de porte qui permet aux portes de rester verrouillées de l’extérieur. Les personnes qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment peuvent toutefois sortir rapidement sans avoir à déverrouiller la porte. Le mécanisme permet en fait une sortie mains libres. En fait, le surnom de « crash bar » est dérivé de la possibilité d’ouvrir la porte en lui appliquant simplement la force du corps entier (« crashing »).

Les avantages d’un dispositif de sécurité  

Les dispositifs de sortie sont avantageux pour plusieurs raisons. Il s’agit d’abord et avant tout d’éléments de sécurité et de sûreté. Un propriétaire qui souhaite limiter la capacité du public d’entrer dans un bâtiment à seulement quelques portes sélectionnées peut appliquer des glissières de sécurité à toutes les entrées non publiques. Ces portes ne peuvent pas être ouvertes de l’extérieur lorsqu’elles sont verrouillées. En cas d’urgence, par exemple en cas d’incendie, les personnes à l’intérieur du bâtiment peuvent utiliser ces portes comme issues de secours en activant la barre de sécurité à l’intérieur de la porte. L’expression « barre anti-panique » est venue à s’appliquer aux dispositifs de sortie parce qu’ils peuvent être ouverts rapidement en cas d’urgence. Les barres antipanique sont également avantageuses parce que les personnes à mobilité réduite (c.-à-d. les personnes en fauteuil roulant) et même les jeunes enfants peuvent les activer. 

Les différents types de dispositif de sécurité

Le premier arceau de sécurité a été inventé au début des années 1900 et commercialisé sous la marque Von Duprin. L’entreprise continue d’être le principal fabricant de dispositifs de sortie de secours aujourd’hui, bien que d’autres entreprises aient depuis copié la conception originale de Von Duprin. Il a également amélioré son design original depuis son premier prototype. Les nouvelles technologies ont permis d’utiliser des matériaux plus légers et plus résistants. Tout cela s’est traduit par une vaste gamme de dispositifs de sortie de secours de qualité sur le marché. Trois types de base de dispositifs de sortie sont disponibles.

1) Le Style de la jante : ce type est monté sur la surface intérieure de la porte. 

2) Le Style mortaise : comme une serrure à mortaiser standard, ce type d’arceau a son mécanisme de verrouillage monté (mortaisé) dans une cavité de la porte. 

3) Le Style surface/cacheté : ce type est construit avec des barres verticales. Les dispositifs de sortie dissimulés offrent un verrouillage supplémentaire en haut et/ou en bas des portes. Ce type de dispositif de sortie est utilisé lorsque l’esthétique joue un rôle important dans la conception de la porte. Les barres de sécurité sont disponibles en différents modèles. La norme que la plupart des gens connaissent est la conception de la barre tactile. On les retrouve souvent sur les portes des services publics, de service et d’issue de secours. 

Le style de la barre transversale est également populaire. Le premier dispositif de sortie Von Duprin était de type barre transversale. D’autres modèles comprennent les modèles à levier et à plaque. Aujourd’hui, tous les pays industrialisés ont des normes de code du bâtiment qui déterminent comment les dispositifs de sortie doivent être appliqués aux bâtiments commerciaux et publics. Il ne fait aucun doute que de nombreuses vies ont été sauvées grâce aux barres anti-panique depuis leur invention il y a plus de cent ans. Ce dispositif discret et apparemment insignifiant a changé le visage de la sécurité des bâtiments et de la sécurité publique d’une manière très significative.

Le choix d’un dispositif de sortie en forme de jante

Les dispositifs de sortie de secours de type jante sont un excellent choix pour les petites entreprises dans les zones densément peuplées (c’est-à-dire les parcs d’affaires et les centres commerciaux). Ils sont rentables et conformes à la plupart des codes du bâtiment.

Le choix d’un dispositif de sortie de type Mortaise

Un dispositif de sortie de secours de type mortaise est un excellent choix pour les moyennes et grandes entreprises et les bâtiments. La conception de la mortaise ajoute une sécurité supplémentaire et est moins sujette à l’altération.

Le choix d’un dispositif de sortie en surface/cacheté

Le dispositif de sortie à surface cachée est le choix idéal pour les grandes entreprises, en particulier lorsque la sécurité et l’esthétique sont cruciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *