Qu’est-ce qu’un bon site web ?

Tout le monde veut son site web. Entreprises, associations, voire particuliers se sentent obligés de passer le pas mais peu ont un objectif défini. Avoir un site web ne sert à rien s’il ne sert pas un minimum l’activité ou s’il n’est pas visible. Le plus important est donc de bien réfléchir en amont et de réaliser un cahier des charges précis sur les fonctionnalités souhaitées.Un bon prestataire se doit de connaitre les objectifs (prospection, génération de devis, vente en ligne…) avant de faire une proposition chiffrée. Il doit également mettre en garde le client sur la visibilité du site. En effet, trop peu de clients voire d’agences mettent de côté l’aspect acquisition de trafic qui est pourtant essentielle dans la vie d’un site. En généralisant, il est conseillé de garder 30% de son budget global pour l’investir dans des actions e-marketing : SEO (référencement naturel), référencement payant, emailing, Community management, etc.

Voici le top 10 des optimisations à réaliser pour un site performant

  1. travailler l’expérience utilisateur : il faut toujours se mettre à la place de l’utilisateur final du site. Un travail sur les personas, l’ergonomie, l’expérience sont essentiel pour transformer.
  2. un code propre : même si cela ne se voit pas au premier coup d’oeil, un code propre est est synonyme d’accessibilité, de respect des normes et permettra une maintenance rapide. Un développeur du web performant est donc nécessaire.
  3. héberger son site chez un prestataire de qualité. L’hébergement est un des points les plus importants et pourtant il est souvent peu pris en compte. Un mauvais hébergement (prestataire, serveur mal configuré) peut avoir des conséquences catastrophiques lors des pics de trafic.
  4. optimiser le site pour un bon référencent naturel. Pour bien se positionner sur les expressions stratégiques de sa thématique, le site doit être optimisé dans les moindres détails pour améliorer le passage des robots d’indexation.
  5. optimiser le temps de chargement du site : un site qui se charge lentement peut perdre les internantes et déclasser le site dans les moteurs de recherche.
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