Smartphone reconditionné : 10 points clés pour les reconnaître

Le marché du smartphone reconditionné a connu un succès phénoménal ces derniers temps. Mais c’est quoi au juste le reconditionné ? C’est un smartphone de seconde main remis à neuf et en plus largement moins cher que le neuf.

Cependant, il arrive parfois que l’on se trompe, en voulant acheter un neuf vous tombez sur du reconditionné sans vous apercevoir. Pour éviter cela, voici 10 points essentiels pour différencier le reconditionné de l’occasion ainsi que du neuf.

Smartphone reconditionné : remis à neuf

Un smartphone acheté neuf par un client, une fois retourné chez le revendeur, passe entre les mains d’un expert confirmé. L’objet est inspecté de fond en comble, puis remis à neuf. C’est-à-dire que s’il y a des remplacements à faire, il l’effectue. Avant d’être remis sur le marché, le reconditionné doit passer un contrôle qualité. À la revente, le revendeur se doit d’expliquer le parcours de ce smartphone au prochain acquéreur.

Modèle très récent

Ce que nous entendons par modèle récent c’est un smartphone qui avoisine la génération mise en vente à neuf actuellement. Ainsi, l’avantage du reconditionné c’est que vous pouvez profiter d’une gamme récente, non loin dépassé et à un prix plus qu’abordable.

Occasion vs reconditionné : le reconditionné est sous garantie

Contrairement au smartphone occasion, vous pouvez bénéficier jusqu’à deux types de garantie, avantageux non. Dans un premier cas, si le produit retourné par le client est encore sous garantie constructeur, cette garantie est toujours préservée. Dans un second cas, en plus de cela, le reconditionné est sous garantie par le revendeur. Si donc il y a une anomalie quelconque, vous aurez le droit de le faire réparer par le revendeur, voire l’échanger sans frais additionnels.

Neuf vs reconditionné : durée de garantie quasi identique

Comme nous venons de l’expliquer, le smartphone reconditionné est toujours suivi d’une garantie. Certes, le type de garantie est différent, mais comme pour un produit neuf, vous pourrez également bénéficier d’une période de garantie assez longue. La durée légale est de 6 mois, mais pour être plus dans la transparence, certains revendeurs peuvent aller jusqu’à 1 an.

Smartphone reconditionné

Neuf et reconditionné à des prix contrastés

En reconditionné, vous pourrez retrouver des modèles qui sont toujours vendus en neuf. La différence de prix pourra alors être constatée. Notons qu’un smartphone reconditionné n’est pas toujours un mauvais produit. S’il est remis en vente, c’est parce qu’il est remis à neuf. Vous pourrez donc retrouver les mêmes performances qu’un nouveau smartphone, voire plus s’il est bien mis à jour.

Accessoires pas d’origine

Quand vous achetez un tel appareil dans un magasin de smartphone reconditionné, vous aurez bien évidement les accessoires ainsi que le boîtier qui vont avec. Ce ne seront sûrement pas les accessoires originaux que le revendeur vous remettra en main. Ces derniers ayant déjà été utilisés par l’ancien proprio, le revendeur vous en donnera des neufs. Cependant, il arrive que ces accessoires ne fournissent pas les mêmes capacités que les originaux.

Traces d’usure visibles

Pour remettre un smartphone à l’état neuf, des pièces sont remplacées et des mises à jour sont installées. Les pièces que les techniciens confirmés remplacent concernent le châssis du smartphone, parfois l’écran et les boutons. Mais ils ne touchent pas à la carrosserie. Si l’ancien propriétaire était donc maladroit, vous allez sûrement vous retrouver avec quelques rayures laissées par ce dernier.

Reconditionné toujours étiqueté

Pour garantir le maximum de satisfaction à sa clientèle, la transparence d’un revendeur est primordiale. Pour ne pas induire son client dans l’erreur, il distingue dans sa boutique la place dédiée au neuf, à l’occasion et au reconditionné. Ce dernier doit toujours être suivi d’une mention « reconditionné » pour permettre aux futurs acheteurs de rationaliser leur choix.

Le reconditionné est plus performant

Par rapport à la version proposée en neuf, le modèle reconditionné est dans la majorité des cas plus performant. Cela signifie qu’il doit être doté des dernières versions de leur système d’exploitation. Si donc vous vous retrouvez nez à nez avec un smartphone reconditionné équipé d’une version OS antérieure, vous êtes en train de vous faire arnaquer.

Avantage du reconditionné : plus écolo

Un des atouts majeurs du produit reconditionné est son respect de l’environnement. Nous venons peut-être de trouver là une solution pour réduire nos déchets. En fait, un produit reconditionné c’est en quelque sorte un produit recyclé. Ainsi, le consommateur responsable pourrait voir à travers un smartphone reconditionné une action contre la détérioration de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *