uCPE, l’innovation en matière de réseau

Malgré les nouvelles technologies et les innovations en matière de solutions informatiques, les entreprises ont toujours besoin d’optimiser leur système d’équipement et moyen de développement. Ainsi, les réseaux et applications évoluent, ce qui entraîne un empilement d’équipements hardware qui deviennent encombrants et coûteux. L’arrivée de l’uCPE a permis une grande innovation dans le cadre du fonctionnement du réseau et des équipements. Mais de qu’entend-on véritablement par uCPE ?

Qu’est-ce que l’uCPE ?

L’uCPE ou universal CPE constitue un système d’équipement de virtualisation des réseaux ayant pour objectif d’optimiser les avantages du NFV ou Network Function Virtualization. Cette dernière représente une technologie permettant de virtualiser les services et les fonctions réseaux/sécurité. Si auparavant, ces services et fonctions ont été pris en charges par des équipements dédiés, aujourd’hui tout est désormais automatisé et virtualisé.

Dans le cadre de ce système d’équipement de l’uCPE, des serveurs virtuels hébergés en datacenter ou On Premise comportent toutes les fonctions applicatives nécessaires. Il s’agit ici du routage, du filtrage, du firewalling ainsi que la détection d’intrusion ou de traitement de la vois. Les serveurs sont alors déployés et administrés depuis une plateforme logicielle centralisée et redondée. L’uCPE est donc le grand orchestrateur des fonctions de réseau et il permet de transformer radicalement l’approche réseau connue dans le passé depuis toujours.

Les atouts de l’uCPE

L’uCPE apporte une nouvelle ère pour les fonctions de réseau des entreprises. En effet, plus question de multiplicité pour les équipements physiques. L’uCPE permet de piloter de façon indépendante toutes les fonctions de réseau virtuel ou NVF. Ainsi, le WAN défini par logiciel ou SD-WAN, la sécurité, le routage ou encore l’optimisation WAN seront directement pris en charge par l’uCPE. Il permet alors de remplacer au sein d’un matériel unique tous les serveurs locaux de l’entreprise.

Comme l’uCPE permet de réduire la quantité de matériel, il implique alors moins de panne et alors assure un gain de temps considérable pour le personnel des équipes informatiques. Aussi, l’uCPE change la donne, car il permet d’accéder, mais aussi de modifier en toute simplicité une multitude de services. Ainsi, quelle que soit l’architecture des réseaux, un certain niveau d’excellence est garanti, ce qui permet une adaptation automatique, rapide et en temps réel selon les besoins des clients.

Pourquoi passer à l’uCPE ?

Avec l’universal CPE, on minimise le nombre d’équipements dédiés à la virtualisation des services et des fonctions de réseau en les réalisant sur une plateforme unique. La virtualisation assurée par l’uCPE permet alors de profiter d’une véritable flexibilité pour la gestion des réseaux télécoms en plus de qu’il y a déjà dans le cloud de nos jours. L’utilisation de l’uCPE constitue une avancée considérable pour tous, car on assiste avec le système à une convergence entre le monde de l’IT et celui des Télécoms.

Aussi, la technologie offre une grande agilité qui permet d’optimiser les performances techniques, informatiques et financières des structures. Parmi les bénéfices immédiats de l’uCPE, on assiste à l’accès immédiat à de nouveaux services, une réduction des coûts, mais aussi à un gain de temps considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *