Un logiciel de capture d’écran ? Et Voila !

Je suis toujours en quête de tel ou tel logiciel spécifique, que ce soit pour mon travail ou tout simplement pour me faciliter la vie de tous les jours. Côté logiciel de capture d’écran, j’utilise SnapNDrag qui me permet de faire de la capture d’images fixes. Je n’ai pas besoin de plus et, cadeau, il est gratuit.

Ce qui n’empêche pas, au détour de mes pérégrinations, de rechercher toujours mieux ou plus simple. Et voilà que je tombe sur « Voila » !
Ce qui ne l’empêche pas, pour une version aussi préliminaire, d’innover et d’être assez stable.

Voila permet donc la capture d’images mais aussi d’annoter celle-ci et d’appliquer quelques effets ou d’ajouter du texte et quelques formes basiques. Lors de son premier lancement, l’application propose l’installation d’un fichier qui court-circuite MacOS X pour s’emparer de ses fameux raccourcis. Cette option peut être modifiée dans les préférences si nécessaire.

En vrac, voici quelques-unes des fonctionnalités de Voila : capture rectangulaire mais aussi avec un outil main libre, en polygone ou en cercle, outils de retouche (pot de peinture, brosses, texte, tampon…), des formes avancées comme le rectangle à coins arrondis, losange, l’outil main libre mais aussi évidemment le cercle, le rectangle ou la ligne, des effets qui agissent sur l’encadrement de l’image, le recadrage, un outil de déformation, des réglages simples (luminosité/contraste, ajustement…), des filtres graphiques (intégrés à MacOS X)…

Mais ce n’est pas tout car Voila possède un historique qui, contrairement à d’autres logiciels, permet de conserver en mémoire les dernières captures d’écran mais après avoir quitté puis relancé le logiciel. Il travaille également de concert avec iPhoto et Mail.

Voila peut être commandé par raccourcis clavier ou via son icône dans la barre des menus. A noter qu’il est possible de paramétrer le format par défaut des images (PNG, PDF, GIF, JPG, BMP, TIF…). Comme d’autres logiciels de sa catégorie, Voila peut utiliser un retardateur (réglé sur 5 secondes par défaut), même sur une capture en « portion d’écran ».

Les développeurs ne s’arrêteront pas là et intégreront certainement d’autres fonctions plus poussées, ce qui me fait dire que Voila ne sera certainement pas gratuit lors de la sortie de sa version finale.

Voila 0.1b
Config. mini. : MacOS X 10.5.2 • Langue : Anglais
Prix : Gratuit (jusqu’à la version finale) • Télécharger (2,9 Mo)
LES PLUS : Très stable. Des tonnes de fonctions pour un logiciel très pratique.
LES MOINS : A voir dans la version finale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *